C'est l'été ! 🌞
Coup de chaud, déshydration... comment prévenir les risques ?
En période de fortes chaleurs, les touts-petits sont particulièrement sensibles aux affections liées à la chaleur. Il est donc essentiel pour les parents de les prévenir, les reconnaitre et agir.
Voici les recommandations du Ministère de la Santé et de la Prévention pour prévenir de la déshydration et des coups de chaud chez les jeunes enfants :
- Les enfants de moins de an ne doivent pas être exposés au soleil. Si on sort, on veille donc bien à mettre bébé à l’ombre (parasol, visière de poussette, arbre…)
- Limitez les activités extérieures entre 12 h et 16 h, qui est le moment de la journée où la chaleur est la plus forte.
- Protégez votre enfant de la chaleur à toute heure de la journée en veillant à ce qu’il porte un t-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil.
- Il est recommandé de faire boire régulièrement les jeunes enfants, même s’ils n’en font pas la demande.
- Ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture immobilisée au soleil. La température à l’intérieur d’un véhicule peut grimper au-delà des 45°C. L’augmentation peut être fulgurante, de l’ordre de 10°C en seulement 10 minutes !
En cas de trajet en voiture par forte chaleur, prévoyez des vêtements amples pour l’enfant, en coton et de couleur claire. Pensez à le faire boire et à le rafraîchir régulièrement.
Les signes de déshydratation à surveiller chez les enfants :
- Bouche sèche
- Yeux creux et cernés
- Somnolences anormales, diffuculté à se réveiller
- Température du corps élevé (+38,5°)
- Nausées et vommissements
- Respiration rapide
Si les symptômes sont sévères et si la situation dure depuis un certain moment, appelez le 15 (ou le 112)